Avec le vieillissement et la retraite, les personnes âgées ont tendance à moins se dépenser physiquement. Et, avec l’avancée dans l’âge, la difficulté à réaliser certaines tâches ou certains mouvements peut les empêcher de pratiquer une activité manuelle ou physique régulière. Ils perdent alors peu à peu leur autonomie.
Pratiquer une activité physique permet de préserver son capital santé et ainsi de bien vieillir.
★ – Quels sont les bienfaits de l’activité physique régulière chez les plus de 65 ans ?
Des bienfaits sur l’activité neurologique et intellectuelle
Si les bienfaits d’un sport quel que soit l’âge ne sont plus à prouver ; il reste qu’une activité physique peut aussi jouer un rôle sur les facultés intellectuelles et neurologiques de la personne âgée.
Faire de l’exercice de manière répétée et régulière améliore les facultés cognitives et développe les réflexes intellectuels. Ceci tout en faisant travailler la concentration et la perception du monde qui nous entoure.
Des bienfaits sur le corps
Il est évident que la pratique d’un sport, quand on a plus de 65 ans, a des effets bénéfiques sur l’organisme du senior.
En effet, avec l’âge, la digestion des aliments et des calories est plus difficile.
De plus, l’élasticité de la peau peut créer des complexes chez certaines personnes. Le sport permet également de faire baisser la tension artérielle (lutte contre l’hypertension), de réduire le surpoids et d’améliorer l’endurance, le souffle et la respiration.
Le vieillissement s’accompagne habituellement d’une baisse progressive de la masse musculaire. On parle alors de sarcopénie.
Ce syndrome augmente le risque de développer une pathologie métabolique comme le diabète.
Avec une activité physique, la personne âgée améliore ainsi sa force musculaire et garde la forme.
Concrètement, nos ainés sont capables d’augmenter leur force des extenseurs de genoux de 180 %. Ceci permet de gagner environ 11 % en masse musculaire avec une pratique régulière d’un sport équilibré.
Une diminution des blessures et des maladies chroniques
En fonction des capacités physiques de la personne âgée, il y a des précautions à prendre évidemment quand on pratique une activité physique.
Faire du sport réduit les conséquences des chutes et diminue les risques de perte d’autonomie.
Le travail régulier des articulations et des muscles les renforce.
Cela se voit notamment chez les personnes âgées diabétiques. Elles ainsi parviennent à réduire leur taux de cholestérol et leur taux de glycémie (le muscle consomme du glucose).
Enfin, sur le plan neurologique, le sport régulier chez le senior l’aide à se prémunir d’une maladie neurovégétative comme Parkinson ou Alzheimer, réduisant les risques de démence ou de pathologies sources de handicap de 40 à 60 % dans certains cas.
Des bienfaits sur la santé mentale
Enfin, la pratique régulière d’un sport quand on a plus de 65 ans a des impacts positifs sur le bien-être émotionnel, sur la qualité de vie et l’estime de soi.
Ainsi, la pratique d’un sport en groupe ou dans un club permet à la personne âgée de ne pas rester seule, de ne pas tomber dans l’isolement social. Elle peut échanger, créer des liens sociaux et cela participe à réduire les risques de dépression.
> |
Stepper d’Aérobic Body & Mind® Elite
Step à Hauteur Réglable sur 3 Niveaux
Tapis Antidérapant et E-Book d’entraînement
€44.95 |
★ – Quelles activités sportives pratiquer quand on est senior ?
Voici quelques idées de pratiques sportives pour les personnes âgées en fonction de leur autonomie et de leurs possibilités physiques :
- Sports de loisir : danse, natation.
- Activités de déplacement : vélo, marche (entre 15 et 30 minutes/jour), marche nordique (pour renforcer l’équilibre et la coordination des jambes et bras).
- Tâches ménagères.
- Activités ludiques comme le jardinage.
- Sports adaptés aux personnes âgées comme la sophrologie, le tai-chi, la gymnastique douce.
- Exercices adaptés : monter et descendre des marches lentement (step), se tenir sur les talons, se tenir sur un pied, enjamber un obstacle, etc.
Quelle que soit l’activité physique, si elle s’avère régulière, elle permettra à la personne âgée de gagner en bien-être et de préserver son autonomie le plus longtemps possible.