L’activité physique adaptée s’adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte, ayant des besoins spécifiques. Autrement dit, qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. Ces personnes rencontrent un problème physique, un problème psychique, ou une maladie chronique, comme par exemple le diabète ou l’hypertension. L’activité physique qui leur sera proposée sera donc adaptée à leurs capacités, mais également à leurs besoins.
Lorsque l’activité physique est pratiquée de façon régulière, elle permet de nombreux bénéfices, même chez les malades chroniques. Par exemple chez le diabétique, elle permet de réguler la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang. Chez la personne souffrant d’hypertension, elle permet de diminuer considérablement les chiffres de la pression artérielle. Chez l’enfant asthmatique, l’activité physique permet d’améliorer les capacités respiratoires, diminuer l’essoufflement et l’intensité des crises.
Si votre enfant est dispensé de sport, vous pouvez l’orienter vers une activité physique adaptée. Il sera pris en charge par un enseignant en activité physique adaptée qui répondra à ses besoins en fonction de ses capacités et des difficultés qu’il peut avoir. Ce n’est pas parce qu’on a une blessure ou une difficulté quelconque ; qu’on ne peut pas faire d’activité physique, et qu’on peut pas bouger tous les jours.
Je vais vous présenter trois exercices pour travailler les muscles des jambes que vous pouvez faire à la maison. Pour les deux premiers exercices, si vous manquez d’équilibre, n’hésitez pas à vous accrocher à un mur ou une chaise.
Premier exercice : les mollets
Pour le premier exercice, nous allons travailler les mollets. On va être pieds joints, on va venir monter sur la pointe des pieds et redescendre. On monte sur la pointe des pieds, on redescend. Une dernière fois, on monte sur la pointe des pieds et on redescend.
Deuxième exercice : les fessiers
Pour le deuxième exercice, nous allons solliciter les fessiers. On va démarrer pieds joints, on va monter la jambe sur le côté, redescendre, sans toucher le sol. On monte la jambe sur le côté, on redescend sans toucher le sol. Vous allez tenter d’expirer en montant et d’inspirer en descendant. Expirez en montant, inspirez en descendant.
Troisième exercice : les cuisses
Pour le troisième exercice, nous allons solliciter les cuisses et les fessiers. Vous allez être les pieds écartés plus larges que le bassin, le regard orienté vers l’avant. Puis vous allez vous pencher vers l’arrière comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, lancer les mains vers l’avant. Vous allez descendre et vous allez remonter. Au niveau de la respiration, vous allez tentez d’inspirer en descendant et d’expirer en remontant. Inspirez en descendant, expirez en remontant. Principe de sécurité, les genoux ne doivent pas dépasser la ligne de la pointe des pieds.
Pour cette séance, nous vous conseillons de réaliser 3 à 5 séries de 12 à 20 répétitions. Pour la suite de cette séance, je vais vous proposer 2 exercices qui vont vous permettre de solliciter les muscles de vos bras.
Quatrième exercice : les bras
Pour le premier exercice, nous allons partir en bas, remonter jusqu’au niveau des épaules et puis redescendre. Vous allez souffler en montant, inspirer en descendant. Soufflez en montant, inspirez en descendant.
Cinquième exercice : les épaules
Cet exercice va solliciter les épaules. Vous allez démarrer en bas au niveau des cuisses, les bras légèrement fléchis. Vous allez monter les bouteilles jusqu’au niveau des épaules et les redescendre. Donc essayez de souffler en montant, et d’inspirer en descendant.
Séance terminée
Voilà pour cette séance ! Pour vous renseigner sur l’activité physique adaptée près de chez vous, il y a plusieurs solutions. Tout d’abord vous pouvez aller sur le site masanté.re, qui vous donnera les sites des clubs et des associations près de chez vous. Vous pouvez aussi aller sur le site de la Société Française des Professionnels en APA, qui vous donnera la liste des enseignants APA libéraux qui sont sur La Réunion. Enfin s’il s’agit d’enfants, vous pouvez aller sur le site du Réseau Pédiatrique 974, qui vous donnera les ateliers selon les secteurs, et les horaires qu’il peut y avoir. Si jamais, sur tous ces, créneaux vous ne trouvez rien, vous pouvez contacter les services des sports ou les mairies près de chez vous.