Bonjour, et bienvenue
Si je vous disais que j’avais un remède pour se sentir mieux, vous déstresser et relâcher toutes les tensions ? Tous ces bienfaits sont offerts par un cours de Yoga. Mais afin de les ressentir, il faut savoir suivre quelques règles.
Alors ici je vais vous donner 7 règles pour bien profiter de votre cours de Yoga, direction le lâcher prise.
Règle numéro 1 : Eteindre son téléphone portable
Ça peut paraître tellement simple et pourtant, beaucoup de gens gardent leur téléphone portable juste à côté de leur tapis, que ce soit en cours collectif ou à la maison. Pensez à l’éteindre, coupez toutes les alarmes afin de ne pas être dérangé pendant ce moment.
Règle numéro 2 : Choisir des vêtements confortables
Honnêtement, il n’y a rien de pire que de passer son cours de Yoga à descendre son tee-shirt, remonter son pantalon, remettre son sous vêtement en place. Choisissez des vêtements qui sont confortables, qui vous tiennent à la fois, mais qui vous permettent de faire les mouvements que vous souhaitez.
Numéro 3 : Respirer
C’est la base de toute pratique et je pense que c’est ce par quoi votre professeur commence en cours collectif. Ça peut paraître trivial et pourtant. A certains moments de la pratique, avec l’enchaînement des poses ou la difficulté même, la respiration devient saccadée, voire peut carrément s’arrêter un moment, et vous pouvez la retenir. Mais la respiration est vraiment la clé du lâcher prise. C’est cette respiration par le nez qui va permettre d’activer votre système nerveux parasympathique, responsable de la mise en repos et du lâcher prise. Parfois il vaut mieux dans sa pratique ralentir le rythme, faire moins de poses mais se concentrer sur une respiration profonde. Car c’est elle qui apporte tous les bienfaits de la pratique.
Tapis de Yoga en TPE
Tapis de Sol Antidérapant et Durable
En TPE Matériau Recyclable non Toxique
€17.99 – €17.99 |
Numéro 4 : Soyez à l’écoute de votre corps
Cela semble aussi évident, et pourtant. Sous prétexte qu’on peut le faire, qu’on peut y arriver, on a tendance à pousser parfois son corps et à dépasser ses propres limites. Sachez respecter votre corps et soyez indulgents avec vous même. Il y a des jours où vous allez vous sentir ultra raide, d’autres où rien ne fonctionnera. Rappelez vous simplement que le Yoga ne doit jamais faire mal. On reste toujours dans une zone de tensions car on veut que notre corps travaille, qu’il s’ouvre. Mais on essaie de rester en dehors de la zone de douleur.
Numéro 5 : Sachez profiter du groupe sans vous comparer
Le Yoga n’est pas considéré comme un sport en France car justement il n’y a pas cet aspect de compétition. Ce qui est génial quand on pratique en groupe, c’est qu’il y a vraiment une énergie qui est hyper stimulante. Et qui nous pousse à essayer de nouvelles choses, à aller un petit peu plus loin. Sachez utiliser cette stimulation sans pour autant vous comparer aux autres. Car vous êtes ici pour vous, pour vous sentir mieux. Et pas dans le but d’atteindre des poses incroyables que vous allez pouvoir poster sur Instagram et refaire devant vos amis.
Avant dernier conseil et sûrement un des plus importants : Se mettre dans sa bulle
Il y a aura toujours quelque chose pendant un cours de Yoga qui viendra vous perturber. Que ce soit un téléphone portable non éteint, ou que ce soit la personne qui arrive trop tard en cours, qui vous demande de pousser votre tapis pour qu’elle s’installe. La personne à côté de vous qui respire trop fort, qui transpire. Je suis honnêtement la première à me laisser distraire par tous ces petits détails. Alors quand ça m’arrive j’essaie de ramener mon attention sur ma respiration pour revenir me concentrer dans ma propre pratique.
Et le dernier conseil que je peux vous donner ici c’est : Essayer
Essayez, essayez, essayez encore. Quand un professeur va vous proposer une nouvelle pose, que vous voyez un camarade essayer une nouvelle pose si vous en avez envie, essayez. Peut être que la première fois ça ne marchera pas, peut être que la deuxième, dixième fois ça ne marchera pas. Mais un jour, sans vraiment comprendre pourquoi la pose va fonctionner. Et arriver à réussir une pose est un moment incroyable. C’est un moment où vous ressentez énormément de fierté, de bien être. Ca booste l’égo et c’est quelque chose dont nous avons tous besoin. Et ce que j’adore dans la pratique du Yoga c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer, peu importe votre niveau de pratique, que vous soyez débutant ou que vous pratiquiez depuis 10 ans, il y aura toujours quelque chose de différent à essayer pour changer et stimuler votre pratique.
J’espère que ces conseils vous auront convaincus et vous donnent envie d’aller pratiquer sur votre tapis dès aujourd’hui !
Je vous souhaite une très belle journée.
Namasté !