Est ce qu’il y aurait certaines parties de votre corps que vous aimeriez raffermir ? Comme par exemple ce fameux triceps, juste en dessous ou que des fois on appelle les « allo ma tante ». C’est ce qu’on appelle au Québec. Est ce que vous aimeriez sentir que c’est plus ferme ? Que vous avez un peu plus de tonus dans le haut de votre corps ?
Hé bien, c’est ce qu’on voit aujourd’hui. On va voir deux magnifiques postures pour pouvoir raffermir cette région. Et qui souvent, chez les femmes est l’une des deux régions les plus flasques. Je vous retrouve tout de suite.
Namasté !
C’est Maryse, fondatrice de Diva Yoga, je vous souhaite la bienvenue.
Aujourd’hui, dans cette capsule où nous allons parler effectivement de certains endroits dont deux, un à gauche et un à droite. De ces deux endroits qui sont parfois un peu mollets, et qu’on aimerait bien pouvoir raffermir.
Aujourd’hui, j’ai reçu une magnifique question de Claudine, qui concerne les triceps.
– « Bonjour Maryse, j’aimerais bien avoir un exercice pour affermir le dessous des bras que l’on appelle communément « le bras de ma tante ». Cette chair qui n’est pas toujours ferme. Dans ma famille, ma grand-mère et ma mère ont tendance à avoir sous les biceps, c’est à dire au niveau des triceps, de la graisse un peu flasque (chair tombante). J’apprécierais quelques trucs pour m’aider à raffermir cet endroit. Merci ! Claudine »
Merci beaucoup Claudine pour cette question, et ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule. Chez les femmes on a deux régions qui sont plus flasques qu’aux autres endroits. C’est au niveau du triceps, comme vous l’avez bien mentionné ici. Et aussi, au niveau de l’intérieur des jambes, c’est les deux endroits où les… C’est ce qu’on appelle les adducteurs. Ce sont les deux endroits qui ont le plus besoin de renforcement chez les femmes. Donc ce sont ces deux endroits. Pourquoi ?
C’est que souvent, on est, mais comme vous voyez moi je suis une personne qui est assez souple en général, les femmes on est plus souple au niveau des jambes. On peut ouvrir parce que de cette façon on peut facilement accoucher. Donc la nature a fait en sorte qu’on soit un peu, qu’on soit moins tendues au niveau des adducteurs ; l’intérieur des cuisses pour faciliter, l’ouverture des hanches. Donc, ça c’est l’une des choses. Et puis au niveau des triceps, hé bien comme femme, c’est rare qu’on transporte des objets très lourds. On va plutôt travailler au niveau des jambes, donc les femmes on est plus fortes, généralement au niveau des jambes. Les hommes sont plus forts généralement au niveau du haut du corps, donc c’est de façon générale. Mais je vous comprends de vouloir raffermir cet endroit !
Donc, qu’est ce qu’on peut faire ? Je vous propose aujourd’hui deux postures pour pouvoir le faire.
Tapis de Gymnastique Fitness Yoga TRESKO
Grandes Dimensions, sans Phtalates, en Mousse NBR, respecte la Peau
€28.99 – €45.79 |
Première posture
Notre première posture qu’on va voir aujourd’hui, c’est la planche donc, c’est une superbe posture. Je vous invite à cliquer juste ici, si vous êtes sur YouTube pour télécharger les contre-indications pour la posture de la planche.
Ça fait partie des douze postures essentielles pour être souple, active et sereine également. Ce qui est hyper important pour la planche c’est d’éviter de se blesser, soit au poignet soit au coude ou encore à l’épaule. Donc, on va ouvrir les doigts très très grand. On va aussi appuyer la base du pouce et de l’index dans le sol et de façon générale, on va aligner les deux index ensembles, comme ça, ici. Donc, c’est habituellement une bonne mesure pour pratiquement tout le monde. Et pour la planche, on va d’abord comme être dans la posture ici à quatre pattes, dans la table. On appuie la base dans le sol, et vous allez voir que vous ne pourrez pas laisser vos épaules tomber.
Ce que vous faites, c’est que vous poussez dans le sol, pour activer au niveau du triceps. Si vous reculez les jambes et que vous avez une planche à partir des genoux jusqu’aux épaules. Donc, ici on va aussi renforcer les abdominaux en même temps, donc 1, 2 pour 1, ce qui est excellent. Vous pouvez également soulever les genoux et à nouveau vous voulez que ce soit une planche. L’exercice qui va faire en sorte que vous allez vraiment renforcer beaucoup vos triceps, c’est si vous êtes en mouvement. Donc, ma belle Léa on avance, excellent ! Et lorsque vous allez descendre, lorsque vous allez descendre, vos mains, vos poignets sont juste en dessous des épaules. Vous avancez légèrement, vous pliez les coudes, donc ici mes coudes s’en vont vers les 90 degrés. Et c’est de cette façon qu’on va renforcer au niveau des triceps.
Donc, si je le refais, mes mains sont bien au sol, dans la planche ou encore sur les coudes. Je colle mes bras contre mon corps pour bien activer les triceps et par la suite j’avance vers l’avant. Là, je l’ai fait lentement. Les premières fois que j’ai fait ça, il y a 15 ans, voici à quoi ça ressemblait. Donc, déjà mes mains n’étaient pas bien positionnées. Mais comme je ne veux pas me blesser, je vais garder mes bonnes, les mains bien positionnées, et je descendais. Notre professeur nous faisait descendre lentement, lentement, lentement, lentement puis là, pouf ! Je m’écrasais carrément contre le sol. Parce que, mes triceps, n’avaient vraiment pas assez de force.
Donc, ça c’est l’une des premières postures qui va vous aider énormément à pouvoir renforcer les triceps. A force, lorsque vous êtes dans la planche et que par la suite vous descendez, vous avancez légèrement. Et par la suite vous descendez.
Deuxième posture
Et notre deuxième posture, c’est la posture du crabe. Donc, c’est une posture qui demande déjà, une certaine ouverture des épaules. Mais en même temps, ce qui est intéressant avec cette posture, vous allez oui renforcer les triceps. Mais aussi renforcer la musculature des épaules, qui souvent n’est pas très forte chez les femmes, encore une fois. Et on a besoin de la renforcer.
Donc, pour la posture du crabe, vous mettez les pieds au sol à la largeur des hanches. Les hanches, ce sont les deux petits os qu’on a devant, on aligne les deuxièmes orteils à ces petits os, pour bien répartir le poids. On amène les mains à l’arrière, vous pouvez avoir, soit les mains qui sont sur les côtés ou encore les mains, et les doigts qui pointent vers l’avant. Personnellement, j’ai une préférence pour avoir les mains sur les côtés. Encore une fois, vous vous assurez de bien appuyer la base du pouce et de l’index dans le sol, et vous soulevez. Il se peut que vous ayez besoin d’ajuster.
Vous poussez les hanches vers l’avant, vous poussez les mains dans le sol, vous contractez les triceps. Vous respirez profondément, vous allez aussi sentir un renforcement au niveau des ischio jambiers juste à l’arrière des cuisses. Si vous avez les jambes qui sont bien alignées, vous allez sentir aussi un renforcement au niveau des adducteurs. Donc c’est excellent pour renforcer ces petites zones qu’on veut voir se raffermir. Vous respirez encore une fois, et par la suite vous redescendez.
Conclusion
Donc voilà, ce sont deux postures que vous pouvez facilement rajouter dans votre pratique de Yoga. Et, le plus important, rappelez-vous d’avoir les mains qui sont bien positionnées au sol. Pour bien protéger à la fois, le poignet, le coude et l’épaule. C’est primordial, parce que si vous vous blessez, ça prend un certain temps par la suite à revenir, à ce que ça guérisse. Et vous ne voulez pas vous blesser parce que, bin, ça met un frein à votre pratique du Yoga. Et ça, ce que ça amène aussi, c’est qu’il y a un sentiment un peu d’incompétence qui s’installe, alors que vous étiez sur une belle lancée.
Vous avez appris aujourd’hui, deux postures pour pouvoir raffermir les triceps, en même temps les abdominaux, bien évidemment. On a aussi touché aux ischio jambiers et aux adducteurs. Donc, superbes postures.
Je vous rappelle, vous pouvez télécharger juste ici le guide « Les douze postures essentielles pour devenir Souple Active et Sereine ». C’est la partie active où on renforce notre corps. Pour ma part, ça me prend un grand plaisir de vous retrouver la semaine prochaine, dans une nouvelle question à Diva Yoga. Je vous invite à partager cette capsule avec les amis, partagez-la sur Facebook, partagez-la sur YouTube ce sera, vraiment, vraiment génial, je vous remercie. Plus il y a des gens qui ont accès à ce genre d’information, et, mieux notre monde s’en porte.
Je vous souhaite une magnifique journée, une magnifique semaine, et au plaisir de vous retrouver.
Namasté