Bonjour,
Ici Alex Taquoi, ostéopathe et formateur en entreprise dans le domaine de la santé.
Dans cette vidéo je vais pas partager avec vous trois exercices qui vont permettre de soulager votre mal de dos si vous avez mal au dos dès le matin à la sortie du lit. Si vous faites partie de ces personnes qui ont mal en bas du dos dès le lever du lit. Si vous ressentez cette barre douloureuse dès que vous vous penchez un peu en avant, que vous avez mal au dos. Ou si vous faites le moindre mouvement et que vous sentez que c’est raide. Vous avez l’impression d’avoir comme une tige en bois ou en acier qui a remplacé votre colonne vertébrale. Dans ce cas là, ces trois exercices vont vous aider à détendre beaucoup plus rapidement votre dos. Pour que vous soyez beaucoup plus actif rapidement le matin.
Donc ces exercices peuvent être réalisés sur une chaise, comme je suis là. Vous pouvez le faire juste avant votre petit déjeuner ou juste après, ils peuvent être aussi réalisés debout. C’est vous qui voyez ça en fonction de vos préférences à vous.
Premier exercice
Donc le premier exercice c’est tout simplement d’essayer de se grandir. Vous allez mettre vos mains au-dessus de la tête et vous allez tout simplement vous étirer. Etirez le plus possible vers le haut, comme vous pouvez. En cherchant à vous grandir, en restant bien aligné, en restant droit, en restant la tête qui regarde vers l’avant, bien droit sans vous incliner. Vous pouvez faire cet exercice là pendant plusieurs secondes, vous pouvez rester une dizaine de secondes. Vous pouvez le répéter deux ou trois fois même.
Deuxième exercice
Et puis le deuxième exercice, donc là vous devrez sentir des tensions. Ça ne doit jamais être douloureux mais vous devez sentir des tentions au niveau du bas du dos. Et aussi, ça peut remonter un peu au niveau, sous les bras, au niveau thoracique.
Le deuxième exercice c’est le même principe. On va chercher à étirer, étirer la colonne vertébrale en se grandissant. Sauf qu’on va se grandir en partant vers le haut, et partir un tout petit peu vers un côté. Donc si je me mets bien en face de vous, ça donne…
Vous allez vous grandir et puis vous allez partir un tout petit peu d’un côté en essayant de vous tirer vers le haut, vers là. Vous pouvez garder la main aussi en bas. Evitez de trop vous incliner pour que ça vous tire en bas du dos. Vous allez pouvoir sentir une tension de cette manière, mais vous avez plus de chance de vous faire mal en faisant ça. Le but c’est vraiment d’étirer vers le haut et un peu sur le côté de cette manière, en cherchant à se grandir. Vous pouvez soit utiliser les deux mains, soit la poser sur votre genou ou soit la détendre par terre. Et lorsque vous partez vers la droite vous devez sentir l’état de tension qui se fait au niveau à gauche, au niveau du côté et aussi au niveau du bas du dos.
Vous faîtes la même chose de l’autre côté. Pareil vous restez cinq à dix secondes cette de manière et vous pouvez répéter ça 2 à 3 fois, comme l’exercice précédent.
Troisième exercice
Le troisième exercice que je vais vous montrer ce n’est plus un exercice où on va chercher à étirer les muscles, pour qu’ils se détendent, qu’ils se relâchent. Parce que généralement lorsqu’on a des douleurs à ce niveau là c’est bien souvent que les muscles qui sont contractés. Et parce qu’on est resté trop statique, trop trop longtemps, donc la nuit. Cet exercice là va avoir pour but de redonner de la mobilité entre vos vertèbres, de redonner de la mobilité à votre colonne vertébrale tout entière. Et ça va être important parce que en redonnant de la mobilité vous allez aussi avoir l’effet de relâcher les muscles qui sont trop contractés.
Donc en aucun cas cet exercice ne doit vous faire mal. De la même manière que l’autre, que les deux premiers exercices, qui ne devaient pas vous faire mal, vous devez sentir un état de tension. Dans cet exercice vous allez pouvoir sentir des tensions, des gênes ou des raideurs. Mais en aucun cas vous ne devez allez loin et que ça vous fasse mal.
Vous vous mettez de cette manière. Moi je me mets de cette manière, faire attention à ne pas s’incliner. Pour faire bien attention que ça reste bien horizontal. Et vous allez tout simplement vous tourner à gauche, comme vous pouvez. Sans aller trop loin, en gardant la tête qui regarde, qui reste dans le prolongement. Et vous allez faire la même chose de l’autre côté, en faisant bien attention toujours que vos bras restent à l’horizontale. Vous pouvez pour rester, lorsque vous êtes tourné d’un côté, vous pouvez y rester quelques secondes, et vous pouvez revenir de l’autre côté. Ces mouvements doivent être lents et réguliers, d’accord. Même si vous maintenez la position lorsque vous êtes sur le côté, lorsque vous êtes tourné, après vous devez revenir lentement.
Donc cette cet exercice-là mobilise la colonne vertébrale. Elle la mobilise même jusqu’en haut, jusqu’à la base de la nuque. Vous pouvez sentir aussi des points, des points de tension, un petit peu de points de raideur entre les omoplates. C’est normal, ça veut dire que vous avez un blocage. Dans ce cas-là vous pouvez faire cet exercice, pas forcément que le matin. Vous pouvez le faire plus régulièrement.
En tout cas, les deux premiers exercices vont vous permettre de détendre vos muscles. De soulager les contractures musculaires qui sont apparues pendant la nuit ou que vous aviez déjà avant. Et ce troisième exercice là va vous permettre de mobiliser votre colonne vertébrale. Pour que le mouvement entre les vertèbres, pour que vous regagnez des mouvements entre les vertèbres, qu’elles se débloquent, un peu entre guillemets. Et que tous vos muscles se relâchent tout doucement, tranquillement.
Conclusion
Vous allez voir que lorsque vous allez vous relever, lorsque vous allez bouger, vous allez vous sentir plus souple, plus flexible. Et normalement vous devriez avoir moins de douleurs aussi. Ça ne sera pas magique, si vous avez très mal vous n’allez pas avoir plus du tout mal. Mais en tout cas ça va vous aider à ce que votre colonne vertébrale s’assouplisse et devienne moins raide et que vous ayez moins de douleurs à la longue aussi. Plus vous les pratiquerez moins vous aurez de douleurs également.
C’est terminé
Voilà, si cette vidéo vous a plu, inspiré, si elle vous a aidé, pensez à la partager pour qu’elle puisse aider d’autres personnes. Dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez pour améliorer la prochaine. En tout cas je vous souhaite une excellente santé de votre dos. Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.
Je vous dit à très bientot, c’était Alex Taquoi.