Est-ce que si je fais de la course à pied, j’ai besoin aussi de faire de la muscu pour les jambes ?
Ça c’est un grand classique dans les salles de sport ! C’est le mec, il vient, il fait les pecs, il fait les bras, après il fait les pecs ; après il refait les bras, il fait les pecs, il fait les bras. J’ai un pote à la salle de sport, Kenan, si tu me regardes, tu te reconnaîtras. Je me moque de lui gentiment à chaque fois parce que je lui dis bon : « Aujourd’hui, tu fais pecs ou bras, ou bras pecs ? » Et ça le fait marrer, parce qu’il fait souvent les bras et souvent les pecs. Pour rétablir les choses, il fait quand même de temps en temps les jambes.
Mais souvent, j’entends aussi dans les salles de sport les gens qui disent : « Non mais en fait j’ai pas besoin de faire les jambes, de faire du squat, de faire du soulevé de terre. Des choses comme ça, parce que je cours à côté, tu vois. Le dimanche, je vais courir donc c’est bon les jambes elles sont déjà faites ». Le mec il le sait que c’est pas forcément vrai, mais il le fait quand même.
Alors pourquoi est-ce que je considère que même si tu cours, tu dois aussi te muscler les jambes ? Parce que en fait, quand tu cours, tu fais travailler tes jambes plus en mode endurance. Tu les vois les marathoniens. Le marathonien n’a pas des cuisses énormes. Il a des cuisses définies, il a des cuisses un peu musclées. Mais le problème, c’est que ça ne sert à rien d’être musclé quand ton but c’est de courir un marathon ! C’est vraiment du poids en trop !
Là, je parlais à un pote à moi, Poupic, il n’y a pas longtemps, qui va faire le marathon de Paris. Il vise 2h25, il fait 1,76 cm, 59 kilos. Il pense faire le jour de la compète à 59 kilos. Crois-tu que s’il faisait le même poids que moi, ça l’aiderait pour courir 42,195 kilomètres ? Si yu rajoutes 15 kilos de muscles sur le bonhomme, ça va être compliqué le marathon, ça va être long. Comme disait mon prof de maths en prépa : « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin ! », M. Thomas, si vous me regardez aujourd’hui.
Donc tout ça pourquoi ? Tout ça pour dire que quand tu cours, ton muscle s’adapte à ce que tu sois meilleur à courir. Et pour ça, il n’a pas besoin de prendre du muscle. Alors oui, si tu regardes certains footballeurs par exemple. Les footballeurs parfois, ils ont des cuisses énormes mais c’est parce qu’ils font des sprints de ouf ! Ils courent pas mal ! Un footballeur ça court entre 10 et 15 kilomètres sur un match de foot. Mais ce sont, les trois quarts du temps, des sprints qu’ils font. En fait, ça fait énormément travailler les cuisses, plus en mode musculation. Ce sont des séries courtes, quelque chose où tu donnes tout pendant 10 secondes, ça ressemble fortement à une série de musculation.
Maintenant, si ce que tu fais c’est juste courir le dimanche, comme ça pour t’oxygéner. Parce que tu aimes ça, ou pour faire un petit peu de cardio. Crois-moi, tu n’es pas du tout en train de travailler les jambes, et tu passes à côté de quelque chose de super important. C’est que si tu rajoutais facilement de la masse musculaire dans les cuisses, dans les fesses, tu perdrais du poids beaucoup plus rapidement. Parce que tu deviendrais un peu une usine à brûler du gras grâce à tous ces muscles que tu rajoutes.
Tous ces muscles qui, même quand tu serais ensuite au repos, quand tu dormirais ; tout un tas de choses que tu ferais ou ne ferais pas avec 5 kilos de plus dans les jambes. Tu brûlerais beaucoup plus de gras et tu pourrais te permettre de manger plus. Ça, c’est une erreur classique des pratiquants de musculation et des gens qui veulent perdre du poids, ils disent « non, je vais juste courir ».
Cours si t’as envie, je ne suis pas contre. Moi perso, je ne cours pas, mais cours si t’aimes ça. Mais par contre fais aussi de la muscu des jambes, tu verras, ça va vraiment amplifier tes résultats sur ta perte de poids. Courir, ça ne suffit pas pour se muscler les jambes.
Si tu as aimé cette vidéo, N’oublie pas de t’abonner à la chaîne et ensuite de cliquer sur heee… De mettre des petits pouces bleus aussi pour liker les vidéos et puis le truc là… La petite cloche !
Donc like la vidéo, abonne toi, clique sur la cloche pour avoir les notifications Et puis surtout participe à notre challenge de nutrition entièrement gratuit dans le lien de la description.