Salut la team !
Aujourd’hui je vous fais un exercice pour améliorer votre posture générale et pour progresser en mobilité Overhead.
Pour commencer
Donc ici j’ai utilisé une cage de traction qui est un petit peu plus haute, comme vous le voyez ici. D’accord. Evidemment un petit peu plus haute que mon poignet, je dois pouvoir la saisir en gardant les pieds au sol. Et j’ai placé une barre au rack qui est juste sous mes omoplates. Donc quand je viens me mettre contre, ici, j’ai mes omoplates qui sont juste au-dessus. Ça va être très important pour être dans les bonnes zones au niveau de l’étirement.
La première chose à faire c’est de venir saisir la barre comme si vous aviez une position Overhead, que ce soit avec une barre. Ça peut être plus large ou ça peut-être plus serré, comme si vous étiez dans un press par exemple ou même dans des tractions. Vous allez venir d’abord prendre appui sur la barre. Déjà rien que ça, pour certaines personnes, ca ne va pas être évident. Attention vous ne devez pas sortir la cage thoracique sur celui-ci, vous voulez d’abord bien rentrer les abdominaux, être bien droit.
Ensuite, pour aller un peu plus loin au niveau de l’ouverture posturale. Là je vais mettre les mains un petit peu plus large, ce sera plus confortable. Vous pouvez cette fois-ci relâcher la cage thoracique et vous allez chercher avec les pieds loin derrière, et tendre les pointes de pieds jointes. Vous allez sentir un grand étirement dans les abdominaux et dans les épaules.
Station de Musculation SportsRoyals
Power Tower Réglable, Multifonction
Traction, Lifting Vertical des Genoux et des Jambes, Push-up
€189.99 |
Aller plus loin
Et pour aller encore un petit peu plus loin, vous venez tirer la tête vers le haut, vers l’arrière. Vous pouvez contracter les fessiers, ouvrir les épaules et respirer. Ramenez doucement la tête. Ici, vous allez sentir plus d’étirement dans les épaules, revenez bien droit, et relâchez doucement. Ça va nécessiter un petit peu de grip, ça va être un petit peu particulier au départ. Mais si vous parvenez à vous relâcher complètement, à respirer. Et je vous conseille de respirer la bouche ouverte, par la bouche pendant cet exercice. Vous allez vraiment vous détendre, sentir que vous allez gagner en mobilité Overhead, relâcher les abdominaux et donc améliorer aussi votre posture, votre ouverture générale. Ça vous fera beaucoup de bien.
La mobilité Overhead est évidement fondamentale en CrossFit, que ce soit pour les press, les tractions, les snatchs etc. Mais votre posture aussi, plus vous êtes droit, plus vous êtes aligné, plus vous êtes ouvert, mieux vous allez vous sentir, moins vous aurez mal au dos et plus vous pourrez être performant.
Pour finir
La question du jour c’est combien d’heures par jour restez-vous assis ? Faites le total entre la voiture, la salle à manger, le travail, etc. Ça peut vite, vite chiffrer. Donc réfléchissez à ça et voyez si vous pouvez trouver des systèmes pour être plus souvent debout ou assis. En tout cas dans une meilleure position. Personnellement j’essaye d’être assis sur une chaise le moins souvent possible. Je travaille debout derrière un bureau ou assis en tailleur dans un divan. Ça me permet d’avoir beaucoup moins mal au dos, d’avoir les hanches beaucoup plus mobiles.
Ce sont juste des petites idées, j’espère que ça peut vous aider pour être en meilleure santé. Si ces conseils vous ont plu, et si vous pensez qu’ils peuvent intéresser d’autres personnes, pensez à partager.
A très bientôt pour un autre tuto. Soyez très heureux. Peace !