Dans cette vidéo, on vous explique pourquoi vous avez des tendinites aux épaules et mal aux cervicales si vous pratiquez la musculation des épaules.
L’analyse posturale
Salut c’est Jess, et Roumy. On est d’accord, avoir des épaules bien dessinées c’est très joli esthétiquement. Mais malheureusement, ceux qui décident de se mettre à la musculation pour travailler leurs épaules, finissent par se faire mal aux épaules et (ou) à la nuque. Et pourquoi ?
Le pourquoi
Parce que soit :
1) Vous avez les épaules qui partent be ucoup vers l’avant et en rotation interne. Et là où vous avez des structures molles, les tendons, les ligaments qui frottent contre les structures osseuses.
2) Parce que vous avez les épaules partent peut-être trop vers l’arrière, quand vous rapprochez vos omoplates. Et là vous avez un enfoncement de la colonne vertébrale dorsale et cervicale vers l’avant avec les muscles du trapèze supérieur massacrés par le mouvement. Soit…
3) Vous avez des épaules hautes, ce qui favorise un petit cou. Et dans ce cas là, vous mettez beaucoup de pression sur le trapèze supérieur, ce qui tasse vos cervicales.
4) C’est le gagnant du jour. C’est un mouvement non identifié qui cumule les trois erreurs précédentes. C’est-à-dire: les épaules en rotation interne qui sont trop tirées vers l’arrière parce que vous rapprochez les omoplates, et qui montent pendant le mouvement. N’oubliez-pas que les épaules sont de petits muscles, et donc avoir des charges de 12, 14, 16 kilos au bout des bras, c’est vraiment à bannir. Pourquoi ? Parce que vous allez compenser, et comme vous compensez, vous allez jeter, pendant le mouvement, la tête et le cou vers l’avant en tirant les bras avec les coudes loin vers l’arrière. Parce que vous allez avoir besoin d’un élan, justement pour soulever cette charge.
Dans ces quatre cas de figure là, vous ne travaillez évidemment pas les épaules. Mais à l’inverse, vous accentuez vos déformations au détriment de la bonne posture. Et faites attention, parce que les blessures sont vraiment importantes, et elles sont longues et très difficiles à soigner.
Ensemble d’Haltères 2 en 1 CCLIFE
Kit de Musculation et Barbell en Fer multifonctionnels et réglables
€65.90 – €129.90 |
Les solutions
Les solutions, toujours les mêmes :
1) Baissez les épaules et gardez-les à l’extérieur de votre buste.
2) Etirez et allongez la nuque dans le prolongement du corps.
3) Le mouvement doit se faire par en dessous, c’est-à-dire par les dorsaux, en gardant les épaules basses pendant la phase montante du mouvement. Et en procédant comme ça, vous allez déchargée la tension mise sur le trapèze supérieur, et donc ça va également décharger la tension au niveau des cervicales.
4) Si jamais vous prenez de l’élan, si jamais c’est un peu trop chargé, prenez de l’élan plutôt avec les jambes qu’avec la partie haute du corps. C’est à dire, comme vous le faites peut-être en jetant la tête et le cou vers l’avant et les bras vers l’arrière.
Donc vous voyez, pour nous, le travail des épaules ce n’est pas si facile que ça, le geste technique n’est pas si facile à mettre place. Et les conséquences ne sont pas non plus si anodines que ça. Donc prenez votre temps, et allez-y doucement.
Bye ! Ciao !