Cours de Yoga Anti-Stress de 15 Minutes – Maryse Lehoux

Partagez maintenant !

Namasté !
C’est Maryse Diva Yoga,

Je vous souhaite la bienvenue dans cette vidéo, où nous ferons ensemble un cours de yoga anti-stress. Le stress c’est vraiment catastrophique, ça a une influence vraiment néfaste sur notre vitalité. Hier justement ma fille me disait : “Maman, maman, maman ! J’ai un examen demain et je suis stressée”. Donc elle était hyper stressée. Et devinez quoi, on a fait des postures de yoga pour pouvoir l’aider à gérer son stress. Parce que le stress c’est l’ennemi, c’est l’assassin numéro un de l’énergie.

Donc lorsque vous voulez avoir une grande vitalité, lorsque vous voulez avoir beaucoup d’énergie, lorsque vous voulez être concentré, avoir du focus, vous avez besoin d’éliminer le stress. C’est vraiment hyper important. Le stress est un accélérateur de vieillissement aussi. Donc, moins vous êtes stressé, plus vous êtes calme, zen, et plus vous restez jeune longtemps, donc c’est vraiment extraordinaire. Puis, pourquoi le yoga est aussi intéressant pour gérer le stress ? C’est parce qu’il travaille à différents niveaux.
Il ne travaille pas seulement au niveau du corps physique, mais il travaille aussi au niveau de la respiration qui est notre principal moteur pour gérer le stress. Il travaille au niveau des pensées, au niveau des émotions, et au niveau de la conscience. Donc c’est vraiment un excellent exercice. Le yoga est vraiment une très belle discipline à adopter. Parce que lorsqu’on adopte le yoga, lorsqu’on l’inclus dans notre vie, on va travailler sur tous ces points de vue. Puis on va se sentir aussi nourris et enrichis.

La respiration

Donc je vous propose tout de suite pour qu’on commence notre séance de yoga de vous allonger sur le dos. On va travailler la respiration, parce que la respiration c’est ce qui fait le pont entre le corps et les émotions et pensées. Trouvez une position couchée confortable. Si vous avez un peu mal au dos, je vous invite à plier les jambes. Mettez les pieds sur les côtés du tapis et amenez les genoux l’un dans l’autre. De cette façon, vous allez relâcher les muscles du dos. Les épaules sont ouvertes, les paumes des mains vers le haut. Et je vous invite à relâcher complètement. Laissez-vous aller dans la terre mère, relâchez tout effort, et prenez conscience de votre respiration.
Observez comment est votre respiration maintenant. Observez sa profondeur, observez sa longueur, et observez aussi sa fluidité. Pour devenir calme, zen, je vous invite à mettre les mains sur le ventre.
On va commencer la pratique de la respiration abdominale. Vous inspirez et gonflez le ventre, et à l’expiration ramenez le ventre vers l’intérieur et ramenez le nombril vers la colonne vertébrale. Suivez le mouvement de votre respiration, gonflez le ventre à l’inspiration, et videz votre ventre à l’expiration. Le plus possible contrôlez la respiration, autant à l’inspiration qu’à l’expiration. Poursuivez à votre rythme. Si vous êtes déjà très à l’aise avec cette respiration, je vous invite lorsque vous inspirez à relâcher le plancher pelvien, et aussi à détendre le plexus solaire. Et lorsque vous expirez vous ramenez le nombril vers la colonne vertébrale, soulevez aussi le plancher pelvien, contractez le plexus solaire, ramenez le nombril, très loin. Et essayez d’avoir une expiration un tout petit peu plus longue que l’inspiration. Faîtes encore deux respirations. Vous êtes très présent, vous amenez toute votre attention sur la respiration, comme si c’était la seule chose qui existe maintenant.
Puis reprenez ensuite le rythme naturel de votre respiration et observez la différence entre maintenant et avant de commencer la respiration. Voyez l’effet sur votre niveau d’énergie, sur votre stress. C’est une respiration que je vous invite à pratiquer tous les jours, même au réveil lorsque vous commencez votre journée.

Posture du “Dieu des vents”

Et on poursuit maintenant avec le “Dieu des vents”. Et je vous invite à inspirer, approchez la jambe droite. Vous inspirez, et relâchez un peu la jambe vers l’arrière, et à l’expiration approchez la jambe de votre ventre. A chaque inspiration vous laissez la jambe reculer d’elle même, et à l’expiration vous rapprochez votre jambe de votre ventre. Suivez le rythme de votre respiration. Lorsque vous expirez, sentez que vous laissez aller toutes les tensions, la fatigue et tout ce dont vous n’avez pas besoin. Et lorsque vous inspirez, accueillez les belles choses, comme l’amour, la compassion, l’acceptation. Et suivez le rythme de votre respiration : vous expirez en rapprochant, et vous inspirez en relâchant. Sentez aussi la sécurité, en dessous de vous, la terre qui vous supporte.
Relâchez-vous complètement sur la terre, vous pouvez lui faire confiance. Cette posture est excellente pour laisser aller le stress, évidemment, et aussi pour faciliter la digestion. Pour calmer les pensées, et selon l’Ayurveda ce serait aussi une excellente posture pour pouvoir diminuer le diabète, et réduire l’hypertension. Faîtes une dernière respiration, et allongez ensuite la jambe au sol. Observez la différence entre le côté gauche et le côté droit. Le fait que vous allez sentir que la jambe droite est plus longue que la jambe gauche est que la hanche est plus basse, que vous êtes un peu détendu(e) dans votre dos aussi.
Puis on fait l’autre côté : vous inspirez et approchez la jambe gauche près du ventre. A l’expiration vous approchez la jambe de votre ventre et assurez-vous que la jambe est bien alignée avec le ventre. On essaye de ne pas aller sur le côté parce qu’on veut pouvoir stimuler les intestins. Donc lorsque vous allez directement vers le ventre, vous stimulez les fonctions d’élimination. Et vous suivez votre rythme. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à fermer les yeux pour être en contact complet avec ce qui se passe maintenant. Et à nouveau laissez aller tout ce dont vous n’avez plus besoin.
Si des pensées arrivent, laissez vos pensées se concentrer sur votre respiration. Développez votre capacité de concentration, votre focus. Savourez le plaisir d’être ici et de lâcher prise. Faîtes une dernière respiration, et allongez ensuite la jambe gauche. C’est une posture qui est excellente aussi pour détendre le bas du dos, et prenez le temps de sentir ce que vous ressentez, d’être dans votre corps. Observez les endroits où l’énergie circule, les endroits qui sont un peu plus détendus. Amenez ensuite les genoux vers la poitrine, pivotez sur le côté pour aller dans la posture de la “table”.

Tapis de Gymnastique Fitness Yoga TRESKO
Tapis de Gymnastique Fitness Yoga TRESKO
Grandes Dimensions, sans Phtalates, en Mousse NBR, respecte la Peau
€28.99 – €45.79

Posture de “La table”

Allez maintenant dans la posture de la “table”. Vous amenez les mains au sol avec la paume des doigts qui appuient dans le sol, et les doigts sont grands ouverts, légèrement ouverts sur les côtés. Donc de façon générale on aligne les deux index, les deux index sont alignés avec les doigts grands ouverts. Ouvrez les épaules très très grandes vers l’arrière, pubis vers le nombril et le dessus de la tête qui avance vers l’avant. Fermez les yeux, et à l’expiration poussez le dos vers le plafond, dans le “chat”. A l’inspiration allez dans le “chien” où vous poussez le coeur vers l’avant et reculez les épaules vers l’arrière, gardez le pubis vers le nombril. Suivez le rythme de votre respiration, vous allez dans le “chien” et le “chat”.
Lorsque vous avancez vers l’avant, lorsque vous arquez le dos, assurez-vous de reculer les épaules et de rapprocher les omoplates l’une de l’autre. Restez toujours en contact avec votre respiration. Dans le “chat”, poussez le dos vers le plafond. C’est magnifique, sentez le calme qui s’installe. Bougez lentement, et observez chacun des mouvements que votre corps fait. Plus vous bougez lentement et plus vous vous calmez, plus vous devenez zen. Faîtes une dernière respiration complète et revenez ensuite dans la table et au sol, en position assise.

Position assise

Trouvez maintenant une position assise confortable et on va faire une flexion latérale. Pour pouvoir créer de l’espace entre les disques intervertébraux de la colonne vertébrale. Ce que ça veut dire, c’est que vous allongez votre colonne vertébrale. Donc plus vous mobiliser la colonne vertébrale plus vous avez de l’espace pour bouger dans votre corps et plus vous êtes détendu(e). Quand vous êtes recroquevillé(e) sur vous-même vous êtes plutôt en situation de stress, et là on créé de l’espace. Donc poussez le dessus de la tête vers le ciel. Imaginez qu’un fil vous tire vers le ciel. Poussez les ischions, les os des fesses, vers le sol.
Inspirez et levez les bras de chaque côté, et à l’expiration abaissez le bras gauche au sol et penchez vers la droite, le plus possible. Gardez votre corps dans un même axe. Donc imaginez que vous avez une planche de verre à l’avant, une planche de verre à l’arrière, et vous restez à l’intérieur. Donc l’épaule droite reste bien reculée, les doigts sont très très longs, et respirez profondément. Allez-y à la hauteur qui est confortable pour vous. La fesse droite pousse dans le sol, et vous pouvez pencher sur le côté au niveau qui est le plus confortable pour vous.
Moi ce que j’aime faire, c’est aussi pousser dans la main gauche pour encrer encore plus la fesse droite. Respirez profondément et ensuite inspirez revenez au centre, abaissez la main droite,. Prenez le temps d’observer la différence entre le côté gauche et le côté droit. C’est comme ça que vous voyez l’effet sur votre corps. Donc il y a un côté qui sera probablement plus long, plus de chaleur. Inspirez levez les bras de chaque côté, à l’expiration abaissez la main droite au sol. Penchez vers la droite, à nouveau, encrez la fesse gauche, reculez l’épaule gauche. Les doigts sont très très longs, comme s’ils voulaient rejoindre les étoiles. Vous respirez profondément dans votre posture. A nouveau vous descendez à la hauteur qui est préférable pour vous, tout en ayant une belle longueur sur le côté, un bel arc. Pour sortir vous inspirez remontez, et expirez abaissez. La “Demi lune” est une formidable posture pour aider à la digestion. Sentez maintenant un peu de chaleur à l’intérieur.

Posture de “l’Enfant”

Pour terminer ce cours de Yoga je vous propose une dernière posture. C’est la posture préférée de ma fille Sabrina, la posture de “l’Enfant”. Donc elle, elle l’utilise pour les menstruations, le stress. Vous allez en position assise sur les talons, et ensuite vous allongez le corps et vous avancez vers l’avant. Parfois c’est préférable avec le ventre d’ouvrir les jambes pour pouvoir aller vers l’avant. Vous pouvez aussi avoir un bloc pour mettre sous la tête pour que votre dos reste droit. OU comme ça, ou pas de bloc. Trouvez l’option qui vous convient le mieux. Comme c’est une posture où on veut être détendu ramenez les bras vers l’arrière. Et dans cette posture de “l’Enfant” laissez-vous vous déposer sur la terre mère. Sentez les bras de la terre mère qui s’ouvrent pour vous accueillir.
Continuez à respirer profondément, sentez le calme sui s’installe. Sentez aussi la paix qui est présente, et recevez avec gratitude ce cadeau que vous vous faîtes. Vous pouvez rester dans cette posture tout le temps qu’il vous faut. Tout le temps dont vous avez besoin pour pouvoir vous encrer à la terre mère. Pour retrouver vos racines et sentir que vous êtes enveloppé(e) par elle. Lorsque vous êtes prêt vous pouvez inspirer remonter. Ensuite, en position assise, ramenez les mains en prière devant le coeur. Je vous invite à pencher la tête vers votre coeur pour saluer la lumière qui est en vous.

Namasté ! Namasté !

Tapis de Gymnastique Fitness Yoga TRESKO
Tapis de Gymnastique Fitness Yoga TRESKO
Grandes Dimensions, sans Phtalates, en Mousse NBR, respecte la Peau
€28.99 – €45.79

Information
Les vidéos proviennent de plusieurs chaînes YouTube. Nous ne travaillons pas avec ces chaînes, nous relayons seulement des vidéos librement disponibles sur YouTube. Les auteurs de ces vidéos ne font pas la promotion ni ne recommandent nos produits.

Challenge Spécial Femmes 15 Minutes

Découvrez La Bonne méthode pour redessiner votre silhouette et l'affiner durablement.
Retrouvez un corps vigoureux et dynamique.
Mincissez et retrouvez la forme sans frustrations.

Natty Fit'Chef Mincissez sans vous priver

Perdez du poids et obtenez des résultats durables.
Vous retrouvez une forme au top tout en mangeant sans privation et avec plaisir.
Recevez votre Ebook de 10 Recettes Gratuites

Vous avez envie de faire des activités physiques mais
vos douleurs articulaires vous empoisonnent la vie ?

Découvrez dès maintenant comment dire adieu à vos douleurs articulaires,
sans prendre de médicaments aux effets secondaires gênants et sans recourir à la chirurgie.
Découvrez la méthode en 3 étapes qui vous aidera à faire disparaître vos douleurs articulaires.
Une solution facile et éprouvée, à mettre en place dès aujourd'hui.

Partagez maintenant !

Available for Amazon Prime

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à analyser le trafic, à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En cliquant sur ”Accepter”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site et cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Pour plus d'informations merci de lire nos "Conditions générales d’utilisation".

Fermer