Bonjour à tous,
Donc on va voir dans cette vidéo une fausse croyance populaire pour aller renforcer les abdos du bas. On entend souvent parler des abdos du bas, sur différentes chaînes, sur YouTube notamment. Comment les renforcer, comment les dynamiser, ce groupe musculaire, de manière cohérente ? Donc on va voir un petit peu, les erreurs qui sont communément faites sur quasiment tous les mouvements d’abdos pour viser à dynamiser ce muscle du bas.
Donc ce muscle du bas, en l’occurrence, s’appelle les transverses. Il faut savoir que la sangle abdominale comprend le grand droit de l’abdomen qui est donc le muscle superficiel de la sangle abdominale. Nous avons les deux obliques, un de chaque côté, que l’on peut travailler de différentes manières. Et puis il y a donc le muscle profond qui s’appelle le transverse et qu’on ne peut dynamiser, renforcer, qu’en soufflant et en rentrant le ventre.
Donc on peut le faire évidemment dans les positions de gainage, bien évidemment, en isométrie. On éloigne les segments articulaires, on maintient la position, on souffle et on rentre le ventre. On peut le faire aussi également à plat dos, sur des mouvements qui s’apparentent un petit peu aux crunchs, avec une variante que l’on va voir. Il s’agira quand même, en haut du mouvement, de venir souffler et de rentrer son ventre, comme si on voulait dégonfler un ballon. Et c’est la seule façon de pouvoir stimuler, renforcer, et tonifier se muscle transverse. Donc ce n’est pas en faisant des petits mouvements, vous savez que l’on voit souvent ici, pour aller tonifier les abdos, en l’occurrence les transverses, ça ne marche pas comme ça.
Donc on va venir travailler sur un premier mouvement avec des tubes de résistance, là ici tranquillement. Vous allez dans un premier temps déjà, vous positionner avec un léger travail de renforcement musculaire. Dès que les mains sont posées au sol, moi j’ai les pieds ici, on fait un angle. On monte, et en haut, on vient rentrer le ventre sur la fin de l’expire. On pousse, hop, et on va venir ici. Toujours en veillant évidemment à rentrer le ventre, comme si vous vouliez, là ici, de biais, venir avaler le nombril. Donc en phase consentie en haut vous soufflez, vous rentrez le ventre.
Une petite variante un petit peu différente, on peut tendre une jambe, fléchir la deuxième. On conserve l’angle qu’il y a entre nos deux jambes. Même situation on amène les mains en bas et, on monte et on revient. Dès que les mains sont au sol, on monte et on revient. Donc on va aller sur une dizaine de petits mouvements, toujours en veillant à souffler et à rentrer le ventre. Donc je vous montre de profil comment positionner le bassin dans une légère rétroversion. Et comment rentrer le ventre pour aller justement activer ces transverses qui sont responsables du ventre plat. Et c’est la seule façon de pouvoir aller solliciter les abdos du bas, puisque les transverses sont localisés au niveau du nombril, en bas. Ce sont vraiment les muscles qui coiffent de manière profonde toute la sangle abdominale. Donc d’ici, ici de profil, ça vous donne ça. Vous avez le bassin bien droit, on pose les mains, la tête un petit peu en double menton. Et quand vous soufflez, vous soufflez par la bouche en essayant d’avaler au maximum sont ventre.
FitBeast Bandes de Résistance d’exercice, Kit de Bandes d’étirement
Avec 5 Tubes Fitness, 4 Poignées en Mousse, Sangles de Cheville, Ancrage de Porte
€24.99 |
Voilà donc comment renforcer les abdos du bas et ce n’est pas en faisant des crunchs. C’est vraiment en venant souffler et dégonfler le bas du ventre, sur la phase de l’expiration que nous pouvons ; muscler en quelque sorte, renforcer, dynamiser les abdos du bas qui sont représentés par les transverses.
Merci pour votre attention, très bonne journée à vous, bon entraînement.