3 Exercices de Yoga Anti-Stress à pratiquer chaque jour avec Maryse Lehoux

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Namasté ! C’est Maryse de Diva-Yoga,

Je vous souhaite la bienvenue dans cette vidéo où je vous présente les trois postures essentielles à pratiquer tous les jours.
Pourquoi ces trois postures ? Parce qu’elles vont aller chercher différents bienfaits.

Dans notre société on est très stressé, on a souvent des problèmes d’élimination et pourtant la santé des intestins c’est vital. Parce que c’est ce qui nous permet d’être en bonne santé physique, bonne santé émotionnelle et bonne santé mentale. Il y a une posture pour ça.

Pour les femmes aussi, on est souvent un peu plus faible dans le haut du corps. J’ai une super belle posture pour vous, pour que vous puissiez renforcer le haut de votre corps, avoir des triceps qui soient musclés et non pas flasques. Pour aussi avoir des bonnes épaules qui développent de la force. Ceci c’est notre deuxième posture.

La troisième posture qu’on va pratiquer ensemble, que je vais vous expliquer, c’est une posture qui va aider à augmenter votre niveau d’énergie.

Ces trois postures je vous les propose le matin.

Première posture : « Dieu des vents »

La première, elle est géniale, parce que vous pouvez même la faire dans votre lit. Elle va délier les tensions que vous pourriez avoir créées dans votre dos pendant la nuit : excellente posture.
C’est le « Dieu des vents ». Mes étudiants de yoga savent à quel point j’adore le « Dieu des vents » parce que elle est très très appropriée pour notre culture occidentale.

Pour pratiquer le « Dieu des vents » ou bien vous êtes déjà couché dans votre lit, ou sinon, vous allez vous allonger au sol. Vous inspirez, et à l’expiration vous approchez la jambe droite. On commence par la droite parce que de cette façon on va stimuler le colon ascendant.

Continuons, inspirez et à l’expiration vous rapprochez la jambe de l’abdomen. Vous y allez selon ce qui est préférable pour vous. Si vous avez plus de flexibilité au niveau du fessier et du bas du dos, il se pourrait que votre jambe aille à peu près ici. Et vous allez sentir un étirement donc c’est parfait. Avec plus de flexibilité, votre jambe va s’avancer un peu plus. La clé dans cette posture c’est d’y aller lentement et de respirer lentement. C’est vraiment la clé, et vous pouvez faire cette posture comme je disais dans votre lit. Vraiment, ça commence tellement bien la journée et vous allez voir, l’élimination va être beaucoup plus facile.

Vous allongez ensuite les deux jambes au sol, vous comparez la différence entre le côté gauche et le côté droit. Ce que je vous invite à faire là, c’est vraiment de ressentir dans votre dos, dans votre fessier la différence entre les hanches, la longueur de la jambe. Vous allez voir, il va y avoir des grandes différences. Quand vous prenez le temps de ressentir, ce que ça vous apporte c’est que vous prenez conscience de l’importance du mouvement que vous faites. Ça c’est vraiment très très très important, c’est une clé dans le yoga.

Ensuite vous faites l’autre côté, inspirez et à l’expiration vous approchez la jambe le plus possible. Gardez la jambe qui est allongée et détendue, et gardez l’autre jambe détendue aussi. Parce que le but c’est de vous détendre, et de faciliter l’élimination pour avoir une superbe santé intestinale. Mais aussi une géniale santé physique et émotionnelle. Et lorsque vous faites ce mouvement il se pourrait que vous ayez des gaz, des glouglous dans votre ventre. C’est tout à fait normal parce qu’on est entrain de stimuler l’élimination.

Par la suite vous allongez les deux jambes, vous prenez un très court instant, ça peut être deux-trois secondes, pour ressentir. Une autre clé, très importante, lorsqu’on fait du yoga on ne se lève pas, je vais montrer quoi ne pas faire.

Ne vous levez pas droit comme ça, surtout là lorsque vous vous êtes déjà couché pendant la nuit c’est la même chose. Au contraire vous approchez les jambes de la poitrine, vous tournez sur le côté et vous remontez sur le côté. C’est très important ! Donc ça c’était notre première posture, la posture du « Dieu des vents ».

Deuxième posture : « Chien tête en bas »

Notre deuxième posture est vraiment extraordinaire. Une posture que j’adore maintenant que lorsque j’ai appris à faire en yoga, la première fois je l’ai fait. Le Professeur était là je me disait : « Mais non ! mais qu’est ce qu’on est en train de faire ?! Ça n’a aucun sens d’avoir la tête en bas comme ça d’avoir les fesses dans les airs ». J’étais tellement inconfortable, c’est une posture que j’ai eu vraiment besoin d’apprendre et d’apprivoiser.

C’est un peu comme le renard et le Petit Prince, ils ont eu à s’apprivoiser l’un et l’autre. Pour moi, le « Chien tête en bas » et moi nous avons eu besoin aussi de nous apprivoiser l’une et l’autre.

Maintenant cette posture je la trouve vraiment extraordinaire parce qu’elle renforce les épaules. Elle aide énormément à avoir de la souplesse dans les épaules. Donc ça c’est vraiment génial. Parce que les femmes souvent, on est plus fortes du bas du corps et très peu du haut du corps. Cette posture va énormément nous aider à renforcer notre haut du corps. Et aussi ce qui est vraiment intéressant, avec la posture du « Chien tête en bas », c’est qu’on a la tête en bas. En ayant la tête en bas, on facilite et on améliore notre circulation sanguine, et on a une vision différente des choses.

Avec ce genre de posture comme le « Chien tête en bas » on développe une façon nouvelle de voir la vie. Cette posture est tout simplement extraordinaire.

Ce que je vous invite à faire, c’est d’avoir une rotation externe des épaules. J’ai déjà expliqué dans une vidéo précédente comment avoir la rotation externe. Vous amenez les mains devant, vous faites un grand ballon et la paume des mains s’en va vers le haut. Vous reculez les épaules, vous pivotez uniquement l’avant-bras, comme ça, et vous déposez les mains au sol vous allez dans « la table ». Ensuite reculez les pieds, et vous poussez les hanches vers le ciel. Gardez donc l’ouverture dans vos épaules.

Une autre chose extrêmement importante, c’est que vous avez la base du pouce et de l’index qui appuient dans le sol. Donc les deux index sont parallèles l’un à l’autre. Vous ne voulez pas avoir les mains trop entrées parce que si les mains sont trop entrées, vous pourriez développer soit des problèmes de coude ou encore des problèmes d’épaules. Gardez les index parallèles l’un à l’autre, les épaules comme on a fait avec le grand ballon. En poussant les hanches vers le ciel, et en appuyant la base du pouce et de l’index dans le sol, vous allez avoir une fondation extrêmement solide.

Quand vous êtes dans la posture, le but est d’avoir le dos droit. Donc si votre dos est arrondi, que vous avez une posture comme celle-là, pliez les genoux, poussez les hanches vers le ciel, et gardez le pubis vers le nombril. Et avec le temps vous allez pouvoir déplier les jambes. Même si vous ne le faites pas tout de suite il n y a aucun souci, c’est parfait pour maintenant.

Si vous portez des talons hauts, vraiment cette posture va être extraordinaire pour vous, parce que vous allez allonger les mollets. Parce qu’en portant des talons hauts, vous raccourcissez les muscles à l’arrière. Et vous créez des tensions dans les mollets et à l’arrière des cuisses, et la posture du « Chien tête en bas » va aider à vous étirer. Donc ça va être une magnifique posture pour vous.

Et si vous êtes très flexible aussi et que votre dos est arqué comme ça, c’est pas mieux non plus. Donc vous revenez dans une position droite, avec le dos droit long et vous ramenez le pubis vers le nombril. Donc c’est vraiment une superbe posture et vous pouvez pratiquer cette posture une minute ou deux minutes. Donc c’est très simple, vous vous levez le matin, et tout de suite vous la pratiquez.

La posture du « Chien tête en bas » c’est une posture tout simplement extraordinaire. En une minute ou deux minutes par jour, vous allez avoir une vision différente de votre vie, vous allez développer des nouvelles perspectives. Donc c’est tout simplement génial et en plus vous renforcez le haut de votre corps. Ce qui est tout simplement très très important pour pouvoir garder un dos qui est bien droit et pour pouvoir vieillir en beauté et en jeunesse. Donc ça c’était notre deuxième posture.

Troisième posture : « Respiration du soleil »

La troisième posture que nous avons, c’est une posture debout. Je vous invite à vous lever et nous allons faire la « Respiration du soleil ». L’ordre dans lequel je vous ai présenté les postures : donc on commence par le « Dieu des vents », ensuite le « Demi chien » et ensuite cette posture de la « Respiration du soleil ». Je vous les recommande dans l’ordre, le matin. Si vous les faites plutôt le soir, faites-les dans le sens contraire. Vous pouvez faire « Respiration du soleil », « Chien tête en bas » et ensuite terminer avec le « Dieu des vents » pour pouvoir faire un retour à la terre.

Pour aller dans la posture de la « Respiration du soleil », vous écartez les pieds à la largeur des hanches, vous poussez les pieds dans le sol, les doigts longs de chaque côté. Vous amenez les pieds à la largeur des hanches, le pubis vers le nombril, les épaules vers l’arrière et vers le bas. En les ayant travaillées avec le « Chien tête en bas », elles vont aller plus facilement vers l’arrière, et le dessus de la tête vers le ciel. Vous gardez aussi le menton légèrement rentré. Les doigts sont très longs de chaque côté, et vous inspirez, et soulevez les bras de chaque côté vers le ciel. A l’expiration vous abaissez les bras de chaque côté.

Pendant que vous faites votre mouvement, vous inspirez et votre inspiration est de la longueur de vos bras que vous soulevez. Lorsque vous expirez, votre mouvement est de la même longueur que la respiration. Aussi lorsque vous faites cette posture, cette respiration, visualisez que vous allez chercher l’énergie. Donc lorsque vous inspirez, vous allez chercher l’énergie tout autour de vous, et lorsque vous expirez vous faites un échange d’énergie avec tout ce qu’il y a autour de vous. Ainsi vous ramenez l’énergie et vous reprenez.

Gardez-le coeur grand ouvert. C’est une superbe posture pour que vous vous connectiez à tout ce qui existe autour de vous. Et que vous vous connectiez avec les autres êtres humains et les autres êtres vivants. Gardez le coeur ouvert et amenez la vie, les êtres vivants à l’intérieur de votre coeur. Puis lorsque vous faites votre mouvement gardez les doigts très très longs. Des fois ce qu’on voit, ce que je vois dans les cours de yoga, les gens gardent les coudes pliés. Gardez les coudes dépliés ! Comme si vous vouliez toucher les murs ou encore aller toucher la nature tout autour de vous. Et voilà !

Faites cette posture, cette respiration, une minute ou deux le matin. Vous allez voir, ça va transformer votre journée parce que vous allez chercher énormément de Prana. Vous irez chercher de l’énergie vitale, ce qui amène le sourire, l’enthousiasme et la joie autour de vous, et à l’intérieur de vous.

Conclusion

Ce sont donc trois postures essentielles à pratiquer tous les jours. Je vous invite à vous inscrire à diva-yoga donc allez sur www.diva-yoga.com pour vous inscrire et avoir des conseils, des astuces, des cours de yoga, vous allez voir c’est tout simplement génial. Vous allez être souple, vous allez être zen, vous allez vous sentir sereine. Je vous attend et on se revoit très bientôt, et n’oubliez pas !
Pratiquez ces trois postures tous les jours.
Je vous embrasse et je vous souhaite une superbe journée !
Namasté !


POWRX – Tapis de Gymnastique Anti-DÉRAPANT sans phtalates/Tapis de Sol
Pilates – Yoga I Dimensions 190 x 60, 80 ou 100 x 1,5 cm I avec Affiche d’entraînement/Différentes Couleurs

€36.99

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer